destinationsNos meilleurs bons plans pour Rome :

Weekend à Rome - Tous les chemins mènent à Rome !

Rome : plus ancienne capitale du monde, l'une des plus belles si ce n'est LA plus belle ! Rome est une ville fantastique et fascinante ! Il est facile de dépenser en musées et autres visites touristiques mais rassurez-vous une bonne partie des meilleurs endroits à visiter est gratuite.

Voici donc notre sélection des incontournables à réaliser à Rome pour en prendre plein les yeux et surtout gratuitement le temps d'un court séjour.

Que faire gratuitement à Rome le temps d'un weekend ?

1. Basilique Saint-Pierre

Nul doute l'église du Vatican est la plus célèbre et mythique du monde. Levez les yeux et admirez la beauté des nombreuses œuvres d'arts et peintures dont la célèbre œuvre de Michel-Ange. Seul l'accès aux musées du Vatican et au dôme est payant. Son architecture, sa beauté et sa richesse en font l'une des étapes incontournables d'un séjour à Rome.

À noter que de nombreuses églises de Rome sont aussi en accès libre. Ne manquez pas ces joyaux architecturaux.

2. Faites le tour de l'extérieur du Colisée

Se balader autour de cet édifice est presque aussi agréable que de le visiter de l'intérieur. Il est possible d'apercevoir le cœur de cet amphithéâtre grâce à ses arcades ouvertes. Son imposante construction ne vous laissera pas indifférents. On y venait autrefois assister à des combats de gladiateurs, des chasses d'animaux sauvages ou encore des pièces de théâtre. Ce monument est si populaire qu'on le retrouve sur une pièce de 5 centimes Italienne !

3. La Fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi est la plus connue du monde et lieu de passage obligatoire. Il est traditionnel de lancer deux pièces dans la fontaine, la première pour faire un vœu et le seconde pour être sûr de revenir à Rome. On y accède par de petites ruelles, et vous tomberez sur une minuscule place - place de Trevi.

4. Le Panthéon

Situé en plein cœur historique de la ville, entre la place Novana et la fontaine de Trevi, le Panthéon est l'un des monuments les plus emblématiques de la ville. Une sublime et surprenante architecture vous y attend.

5. Admirez le forum Romain depuis la colline du Capitole

Il est possible d'observer une des attractions les plus prisées de Rome gratuitement ! Prenez de la hauteur et rejoignez le sommet de la colline du Capitole, une vue imprenable sur le forum et ses ruines vous y attend.

6. Piazza Novana

Située en plein cœur historique de la ville à proximité du Panthéon, la place Navone est la plus grande de Rome. C'est un lieu de passage obligatoire avec ses artistes peintres qui exposent, ses fontaines baroques et ses nombreux cafés. Cette place est restée l'un des théâtres en plein air les plus captivants de Rome.

7. Les marches de la place d'Espagne

Située à proximité de la fontaine de Trevi se trouve un magnifique escalier de 135 marches celui de la place d'Espagne. Vous trouverez au sommet la "Trinita dei Monte" une magnifique église blanche. Autrefois, la place d’Espagne était un endroit où venaient les locaux dans l’espoir d’être choisis comme modèles par les artistes. Un endroit idéal pour admirer la vue depuis le haut de l'escalier.

8. Promenez-vous dans le parc de la villa Borghese

Un petit coin de Rome idyllique et accessible à tous gratuitement ! Ce lieu regorge de magnifiques statues et fontaines. À l'entrée du parc se trouve la célèbre "Piazza del Popolo" (place du peuple) d'où vous pourrez admirer un magnifique panorama de la ville et voir Rome sous un autre angle. Il vous faudra de 1 à 3 h afin de découvrir ce parc.