Tout le monde a entendu parler de la ville qui ne dort jamais mais y êtes-vous déjà aller ?! Nous vous le conseillons car New York tient toutes ses promesses ! Ville qui bouillonne, il y a de quoi faire et de quoi voir et vous ne risquez pas de vous ennuyer.
De toutes les destinations, c'est LA ville des extrêmes et des possibles : ici vous pouvez faire tout ce que vous voulez et être qui vous voulez.
Venez découvrir ses musées, ses différents quartiers, ses impressionnants buildings et son ambiance vibrante. Aucune ville ne peut se comparer à New-York que ce soit aux Etats-Unis ou même en Europe.
Retrouvez tous nos conseils et bons plans pour des vacances en famille, entre amis ou en amoureux, au coeur de la Grosse Pomme.
Tout le monde sait bien qu'un voyage à New York est généralement assez cher mais, par chance, il existe tout de même des activités gratuites à faire pour profiter de cette ville incroyable. New York est aussi de mieux en mieux connecté à l'Europe et de nombreuses compagnies proposent des vols moins chers, de quoi vous offrir un citytrip dans la Big Apple !
Vous pourrez par exemple approcher la Statue de la Liberté, admirer des œuvres dans les différents musées, faire du kayakou encore observer des oiseaux aux jumelles à Central Park.
1. Assistez à la Columbus Parade
Le Columbus Day est un jour férié célébré le deuxième lundi d’octobre aux États-Unis, ainsi qu’en Amérique latine et en Espagne en commémoration de la date d'arrivée de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde en 1492.
À New York, la Columbus Day Parade a lieu depuis 1915 le long de la célèbre 5e avenue à la hauteur de la 44e rue et continue sur la célèbre avenue de la Big Apple jusqu’au niveau de la 86e rue. On retrouve ainsi des fanfares, des chars, et différentes manifestations et fêtes dans tous les quartiers aux alentours de la route de la parade.
Toutes les informations sur la Columbus Parade par ici.
2. Assistez à une messe Gospel à Harlem
Les messes Gospel de NYC sont mondialement renommées ! Il y a deux manières de vivre cette expérience, soit vous rendre dans les églises les plus connues d'Harlem au risque de vous retrouver au milieu des fidèles et autres hordes de touristes, soit vous orienter vers des églises plus petites, plus intimistes mais tout aussi envoûtantes !
Si vous préférez opter pour la première option, je vous invite à faire un tour du côté de l'Abyssinian Baptist Church, la First Corinthian Baptist Church ou encore la Canaan Baptist Church of Christ. Vous trouverez le calendrier des messes directement sur leurs sites.
Si vous préférez la seconde option, rendez-vous plutôt à la Bethel Gospel Assembly ou la Middle Collegiate Church située à East Village.
3. Approcher la Statue de la Liberté sur le ferry de Staten Island
Le ferry de Staten Island part de Battery Park dans le sud de Manhattan pour rejoindre Staten Island, de l’autre coté de la baie de New York. Faire le trajet à bord de ce ferry est un excellent moyen d’admirer la skyline de Manhattan , la baie de New York et la Statue de la Liberté.
Un ferry part de Manhattan toutes les trente minutes. Pour profiter de la meilleure vue possible de la Statue de la Liberté à l'aller, assurez-vous d’être placé sur le coté droit du ferry au moment de l’embarquement. Bien entendu, mettez-vous de l'autre côté au retour.
Toutes les informations sur le Ferry par ici.
4. Prévoyez un pique nique dans Central Parc
Vous me direz "C'est un parc, c'est forcément gratuit..." Certes mais là on parle quand même du poumon vert de la ville ! Un passage incontournable lors de votre voyage, celui-ci offre quantité de manifestations gratuites, de statues, de postes d’observation et de sites symbolique comme Strawberry Fields, cette mosaïque créée autour de la chanson “ Imagine” et installée près du Dakota (le bâtiment devant lequel John Lennon fut assassiné en 1980).
Faites comme les vrais New-Yorkais et chaussez vos baskets de running pour faire le tour du Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir, allez pique-niquer à Sheep's Meadow, observer les passants devant la fontaine Bethesda ou humer l'arôme des fleurs au Conservatory Garden.
5. Visitez les musées de New York sans payer
L' astuce pour visiter les meilleurs musées de New York sans payer consiste à lire attentivement les conditions d’accès. C'est tout bête mais il fallait y penser ! La plupart des grands musées de la ville organisent des journées et soirées spécialesoù l’ entrée est gratuite.
Vous pouvez par exemple visiter le Museum of Modern Art (MoMA) gratuitement chaque vendredi entre 16 et 20 heures, le Guggenheim tous les samedis de 17h45 à 19h15, le Metropolitan Museum of Art (MET) est quant à lui "Pay What You Wish", en gros donnez ou non ce que vous voulez. Mais préparez-vous à faire la queue longtemps, car les entrées gratuites ne peuvent pas être achetées en avance !
Vous trouverez tous les musées gratuits par ici.
6. Dévorez les ouvrages de la New York Public Library
La Bibliothèque Publique de New York est sans doute l’un des buildings les plus emblématiques de Manhattan et mérite une visite. L’ entrée est gratuite et vous pourrez vous balader dans les différentes salles de lecture et autres halls en marbre à votre convenance.
Vous trouverez ce monument sur la 41ème rue et la 5ème Avenue, juste à cote de Bryant Park .
Toutes les informations sur la NYPL par ici.
7. Voir de l'or en masse à la Federal Reserve Bank
Inscrivez-vous pour une visite guidée de la banque de la Réserve Fédérale dans le Financial District du Lower Manhattan.
Pendant la visite, on vous dira tout du rôle de la Réserve Fédérale de New York dans l’économie et vous pourrez admirer l’intérieur d’un magnifique building qui occupe un bloc entier de Liberty Street, entre Nassau Street et William Street. Ces visites guidées gratuites sont organisées tous les jours de la semaine, prévoyez le coup assez tôt.
Pour réserver votre visite c'est par ici.
8. Faites un tour sur Governors Island
Le ferry qui dessert Governors Island est gratuit, tout comme l’accès à cette île de quelque 69 hectares, ouverte au publicdepuis seulement 2003.
On y trouve une piste cyclable de 3,5 km, un mini golf, une aire de pique-nique, ainsi que des sites militaires tel Admiral's House, et une sorte de “ville fantôme” à Nolan Park.
Les informations pour vous y rendre par ici.
9. Flanez le long de la High Line
La High Line possède l’envergure et l’atmosphère d’une véritable attraction, avec ses propres horaires d’ouverture. Fondé à partir d’une portion abandonnée de voie ferrée aérienne, ce parc aménagé d’inspiration amérindienne relie le Meatpacking District aux galeries de Chelsea .
On y jouit d’une formidable vue sur l’Hudson et les piétons en contrebas. Guettez les installations d’art et autres manifestations publiques.
Toutes les informations sur la High Line par ici.
10. Découvrez une brasserie à Brooklyn
Pour visiter une brasserie, direction Brooklyn, la Brooklyn Brewery vous apprendra gratuitement tout ce que vous devez savoir sur l’art du brassage de la bière ! Des visites guidées gratuites ont lieu tous les samedis et dimanches, entre 13 et 16 heures. Voir ici.
11. Faites la traversée entre Manhattan et Brooklyn à pied sur le fameux Brooklyn Bridge
Le pont de Brooklyn relie Manhattan à Brooklyn et c’est l’un des symboles de New York. Il offre une vue magnifique sur les 2 boroughs et sur l’East River. Une fois le pont traversé, vous pouvez en profiter pour faire une autre balade magnifique : la promenade de Brooklyn Heights.
Faites un tour au Brooklyn Bridge Park avant de retraverser le pont. Le parc se situe à quelques minutes de marche du pont, en descendant la Washington Street. En vous dirigeant en direction de l’eau, vous découvrirez la vue époustouflante sur Manhattan. A coup sûr l'un des plus beaux endroit de la ville.
Toutes les informations sur le Brooklyn Bridge par ici.
12. Faites un tour de kayak sur l'Hudson
Imaginez-vous en train de pagayer sur l’Hudson avec la formidable skyline de Manhattan qui se dresse devant vous. Cela est possible grâce à la Downtown Boathouse et en plus, c’est entièrement gratuit !
Cette organisation à but non lucratif, animée par des bénévoles, organise des tours en Kayak gratuits sur l’Hudson. Vous trouverez la Downtown Boathouse aux Pier 40 et Pier 96, les samedis et dimanches entre 9 et 18 heures. Des cours gratuitssont également organisés pendant les jours de la semaine en été. A noter que le programme récommencera en mai 2019.
Toutes les informations sur la Downtown Boathouse par ici.
13. Côtoyez l'insolite en pénétrant dans l'Earth Room
Insolite et fascinant depuis 1977, l’Earth Room, une installation de Walter De Maria, offre une expérience vraiment différente.
Cette pièce, qui renferme 127 tonnes de terre, associe la structure d’un bureau ordinaire au parfum d’une forêt humide . L'œuvre n'est pas immédiatement visible par le spectateur, mais l'odeur de la terre est perceptible dès qu'on pénètre dans le lieu d'exposition.
Toutes les informations sur l'Earth Room par ici.
14. Se recueillir sur le 9/11 Memorial
Le 9/11 Memorial est le nom du mémorial qui se situe à Ground Zero et qui a été construit pour commémorer les victimes des attentats sur le World Trade Center en septembre 2001.
Les noms des victimes ont été gravés sur les murs des parapets en bronze des deux bassins. Le bassin Nord et le bassin Sudont été construits sur les lieux exact où se trouvaient un jour les Tours Jumelles.
Il ne faut pas confondre le 9/11 Memorial avec le 9/11 Museum qui lui est payant.
Toutes les informations sur le 9/11 Memorial par ici.
15. Marchez dans les pas d'un vrai New-Yorkais au Grand Central Terminal
Si vous êtes férus d’histoire et d’architecture, cette balade gratuite dans Grand Central est faite pour vous.
Organisée par le Grand Central Partnership , cette visite vous emmène en promenade dans le quartier de Grand Central . Vous y découvrirez, entre autres, le secret de la galerie des murmures de la gare de Grand Central et admirerez la statue du Lincoln Memorial.
Les visites durent environ 90 minutes et sont programmées chaque vendredi à 12h30.
Toutes les informations sur le Grand Central Partnership par ici.
16. Regardez un film en plein air au HBO Bryant Park Summer Festival
De juin à août, le HBO Bryant Park Summer Festival vous donne rendez-vous le lundi soir sur la pelouse de Bryant Parkpour voir des chefs d’œuvre du cinéma américain dans un environnement de malade !
Cet évènement est tellement populaire que je vous conseille de venir tôt, de déplier votre couverture au sol et de déguster un bon pique nique avant que le film commence.
Toutes les informations sur le HBO Summer Festival par ici.
17. Piquez une tête dans la Pop Up Pool à Brooklyn Bridge Park
La Pop Up Pool est une piscine éphémère installée dans le Brooklyn Bridge Park à partir du mois de juin.
La capacité de la piscine est de 60 personnes maximum, vous devrez donc récupérer un bracelet qui vous permettra d’accéder au site pendant 45 minutes. Ceux-ci sont distribués toutes les heures entre 10h30 et 16h30.
Sur place vous trouverez bien sûr une piscine surplombant le fameux Brooklyn Bridge mais également une petite plagedisposant d’un nombre limité de transats, de table de pique-nique, de douches et de cabines .
Toutes les informations concernant cette piscine hors du commun par ici.
18. Allez vous recueillir à la Chapelle Saint Paul
Cette église, magnifique et secrète, est le plus ancien bâtiment religieux de Manhattan. Elle a joué un rôle majeur après les attaques du 11 septembre puisqu’elle a servi de refuge et de lieu de repos à ceux qui ont travaillé dans les décombres .
Les banderoles et cartes affichées sur les grilles autour de l’église dans les mois qui ont suivi le 11 septembre sont encore visibles à l’intérieur. Toutes les informations sur ce lieu émouvant par ici.
19. Jouez aux aventuriers au Alley Pond Park
Envie de vous amuser un peu ? Si oui, rendez-vous au Alley Pond Park dans le Queens ou vous pourrez, au choix : escaladerdes murailles rocheuses, marcher comme un funambule ou glisser sur une corde tendue entre deux arbres accroché à un baudrier.
Faites en sorte d’ arriver tôt car les places partent comme des petits pains sur le principe « premier arrivé, premier servi », et il n’y a que 40 places par cours.
Les informations sportives sont par ici.
20. Se perdre dans le Brooklyn Botanic Garden
Le Brooklyn Botanic Garden est un jardin botanique de 21 hectares considéré par bon nombre comme la première attraction horticole de la région avec plus de 10.000 variétés de plantes ! Ne loupez sous aucun prétexte son jardin japonaisde toute beauté lors de votre visite.
Pour entrer gratuitement dans ce havre de paix, présentez-vous à l'entrée les mardis et samedis entre 10 et 12 heures.
Toutes les informations sur le jardin botanique par ici.
21. Flânez dans le tunnel de l'Aquarium de New-York
Le plus grand aquarium de New York qui abrite morses, lions de mer, piranhas et pingouins ouvre ses portes en "Pay What You Wish" tous les vendredis après midi !
Celui-ci est décomposé en plusieurs parties : Cinema 4D, le théâtre aquatique ou encore le coin des falaises.
Toutes les informations sur cet aquarium par ici.
22. Empruntez un Water Taxi pour traverser l'East River
Vous connaissez tous les fameux " Yellow Cab", ces taxis jaunes que l'on voit dans tous les films se déroulant à NYC, mais connaissez-vous les Water Taxis de la même couleur ? Il s'agit en réalité d'un moyen de transport mis à la disposition des clients du magasin IKEA mais il est accessible à tous.
Partez de Manhattan pour rejoindre le quartier de Red Hook à Brooklyn et admirez Lower Manhattan ainsi que la statue de la liberté sans dépenser un seul cent si vous dépensez au moins 10 dollars dans le magasin, et ce, tous les week-end !
Tout sur les Water Taxi par ici.
23. Découvrez le National Museum Of The American Indian
Si les touristes en partance pour la statue de la Liberté passent à côté de ce musée affilié à la Smithsonian Institution, c’est souvent sans le voir.
Installé dans le spectaculaire bâtiment de l’ancien bureau des douanes, à deux pas des parcs historiques de Bowling Green et de Battery Park, le National Museum of the American Indian possède pourtant l’une des plus belles collections d’art amérindien du pays.
Les visites sont gratuites tous les jours, alors pourquoi s'en priver ?
Toute les informations sur ce musée par ici.
24. Monter sur les fameuses marches rouges de Times Square
Times Square est une attraction en soi ! L'une des cartes postales de New York se trouve au cœur du Theater District à l'intersection de Broadway et 42nd St. La nuit, la place est illuminée par des enseignes lumineuses géantes, qui lui donnent unaspect iréel et fascinant.
C'est également ici que se rassemble les New-Yorkais le 31 décembre pour faire le décompter de la nouvelle année face à la grosse boule.
Toutes les informations sur Times Square par ici.